L'histoire de notre école
L'établissement fut fondé en 1838 par la congrégation des Soeurs de Saint Vincent de Paul.
Après plusieurs déménagements dans le quartier, l'école s'installa en 1900 dans les murs actuels appartenant à l'Association immobilière paroissiale Saint-Denys du Marais.
Aujourd'hui, Sainte Geneviève du Marais est un établissement catholique d'enseignement sous tutelle diocésaine et sous contrat avec l'Etat, respectant donc programmes et horaires officiels mais également sa spécificité.
L'école se compose actuellement de classes maternelles, élémentaires et d'un poste de Regroupement d'Adaptation, soit au total deux cent cinquante élèves. La taille à échelle humaine de cet établissement préserve la convivialité et la proximité relationnelle auxquelles nous sommes particulièrement attachés.
En associant pleinement à cette équipe les parents d'élèves représentés par l'APEL (Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre), l'OGEC (Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique) et la Paroisse de Saint Denys du Saint Sacrement, c'est une Communauté chrétienne éducative qui est au service de l'éducation globale des enfants qui lui sont confiés.
Depuis la Loi d'Orientation de 1989, l'école primaire est divisée en trois cycles favorisant la continuité des apprentissages et le respect du rythme de chacun en fonction de ses aptitudes et de ses difficultés.
- Le cycle I est le cycle des apprentissages premiers : Petite, Moyenne et Grande Section* de Maternelle.
- Le cycle II est le cycle des approfondissements : Grande Section, CP (cours préparatoire) et CE1 (cours élémentaire 1 ère année)
-Le cycle III est le cycle des approfondissements : CE2 (cours élémentaire 2 ème année, CM1 (cours moyen 1 ère année) et CM2 (cours élémentaire 2 ème année)
* La Grande Section de Maternelle se situe sur les deux premiers cycles. Cette classe est un trait d'union essentiel.
Ces cycles ne sont pas refermés sur eux-mêmes. L'équipe pédagogique travaille régulièrement en concertation afin d'harmoniser les programmes, les exigences, les attentes de fin d'année et de fin de cycle, dans le but de favoriser les traditions et les orientations éducatives.