L'OGEC
Organisme de Gestion de l'Établissement Catholique d'enseignement de Sainte Geneviève (OGEC Sainte Geneviève-du-Marais)
Association régie par la loi de 1901, l’OGEC assume juridiquement la gestion de l’établissement Sainte Geneviève du Marais, dans le respect du droit français et des textes et accords fondamentaux de l’Enseignement Catholique.
Il apporte les moyens économiques au projet éducatif, pédagogique et pastoral mis en œuvre par le chef d’établissement.
L’OGEC Sainte Geneviève du Marais comporte un Conseil d’Administration de 8 membres : 4 sont membres de droit et représentent les institutions de l’enseignement catholique (tutelle diocésaine et Union Régionale), l’APEL et l’association paroissiale propriétaire des locaux ; les 4 autres membres sont élus : bénévoles, ils apportent leur temps et leurs compétences au service de l’établissement. Le Chef d’Établissement participe à toutes les réunions.
Le Conseil d’Administration désigne chaque année le bureau (Président, Trésorier, Travaux, Secrétaire) qui assure le bon fonctionnement de l’association et met en œuvre ses décisions.
Les activités de l’OGEC se concentrent dans quatre domaines :
. Gestion : l’OGEC assure la vie matérielle et financière de l’établissement
. Gestion immobilière : l’OGEC entretient les bâtiments et engage les gros travaux nécessaires
. Employeur : l’OGEC est l’employeur des salariés de droit privé (administration, éducation physique, assistantes en Maternelle, auxiliaire de vie scolaire, surveillants et entretien).
. Responsabilité sociétale : l’OGEC veille, avec le chef d’établissement, à l’application des règles de sécurité et d’hygiène, à la conformité et à l’accessibilité des locaux, à l’égalité d’accès et de traitement entre les familles ; il assure les déclarations administratives.