Le projet pédagogique

OUVERTURE SUR LES AUTRES, OUVERTURE SUR LE MONDE

 

 

 

Ouverture sur les autres,

                              Ouverture sur le monde

 

 

 

 

 

Projets annuels

 

Projet artistique et culturel (PAC), fête de l’école

Ce sont des projets fédérateurs qui se construisent sur une année et qui concernent toute l'école. 

Pour ces projets, nous sollicitons les compétences des parents qui le souhaitent et faisons intervenir des professionnels qualifés.

Un décloisonnement des classes est éventuellement mis en place. Chaque classe et chaque enfant est impliqué. L’objectif est de présenter un projet fini aux familles, en dépassant ses appréhensions. C’est un travail sur l’imaginaire en lien avec « le Beau ».

Exemples : classe cinéma, comédie musicale, exposition d’Arts plastiques sur le thème du blanc, de la forêt...

 

Projets éducatifs

 

Acquisition d’une langue étrangère

L’Anglais est proposé du CP au CM2

Le rythme est de 1 fois 45 minutes par semaine.

Elle permet l’ouverture à d’autres cultures. Les apprentissages se font dans la perspective du collège avec des objectifs pédagogiques et des compétences précises visées en fin de CM2.

L’école se donne les moyens et assure la prise en charge de ce domaine.

 

Sorties scolaires

L’objectif est d’apprendre aux enfants à entrer et à se familiariser avec des lieux culturels qualifiés.

Quelques sorties : musées et ateliers, contes, Palais de Justice, Caserne de Pompiers.

 

 

Classes Découverte

Nous les organisons lorsque toutes les conditions sont réunies (disponibilité des enseignantes, intérêt et possibilité financière des parents).

Elles se réalisent dans un environnement différent avec éloignement géographique.

Elles favorisent la construction de la personnalité : éducation à la vie en collectivité, développement de l’autonomie, séparation du milieu familial.

Elles permettent aussi l’ouverture, développent le sens de la communication de l’enfant.

Elles instituent un rapport enseigné/enseignant différent. Elles permettent d’envisager les apprentissages d’une autre manière et développent des connaissances nouvelles dans un domaine précis (thème de la classe).

Quelques exemples de classes : ski, mer, poney,...