Regroupement d'adaptation et projet AIS

Le Regroupement d’Adaptation n’est pas une classe à part. C’est un poste tenu par une enseignante spécialisée, détentrice du diplôme spécifique pour l’enseignement spécialisé.

Il appartient au domaine de l’AIS (Adaptation et Intégration Scolaire).

 

A Sainte Geneviève du Marais, tous les partenaires de la Communauté ont conscience de la chance de bénéficier d’un tel poste.

 

Par l’observation professionnelle de l’enseignante en classe de référence, les dépistages de difficultés scolaires favorisent une rapide prise en charge ponctuelle mais précise en classe Arc-en-ciel, en petit groupe, après concertation avec la famille et rédaction d’un projet d’aide.

 

L’objectif est d’éviter que la difficulté ne se transforme en une lacune importante, risquant d’entraîner l’enfant sur les voies de l’échec scolaire et de la démotivation.

 

L’équipe enseignante a le souci d’associer l’enfant afin d’obtenir son adhésion et sa participation active dans le remédiation de ses propres difficultés. Ce projet AIS au sein de notre école doit se vivre dans le respect de la personne et de ses besoins.

 

L’accueil de la différence est un enrichissement pour tous.