Moyenne section ... Hors les murs

Alba raconte boucle d'or

Oscar et Roméo jouent à la maitresse : ils racontent une histoire qu’ils connaissent bien! 

Aujourd’hui je fabrique des lettres ! »

Et si on fabriquait l’abécédaire de la maison ?

➜ Observe bien ces photos, que reconnais tu ?

Ces lettres ont été fabriquées à partir d’objets.
Et si tu essayais de fabriquer tes lettres avec ce que tu trouves autour de toi ? Attention essaye de changer d’objets pour les différentes lettres à construire... (Un adulte peut écrire les lettres de l’alphabet pour aider l’enfant

à bien les visualiser).

Couverts, jouets, assiettes, verres, brosses à dents, lacets, stylos, pâte à modeler, outils de bricolage, chaussures, billes, jeux de construction, crayons... voici plein d’idées pour inventer ! 

« Aujourd’hui on joue aux cartes ! »

Que faire avec un jeu de 52 cartes ?

➜ Avec les plus petits :
trier les cartes les noires d’un côté, les rouges de l’autre. Puis les classer par formes, les cœurs, les carreaux, les piques, les trèfles. Classer les cartes, les figures d’un côté, les « cartes à

points » de l’autre. Dénombrer le nombre de points des cartes (jusqu’à 3).

➜ Avec les « moyens » et les « grands » : classer ensemble les cartes qui ont le même nombre de points ; ranger les cartes selon leur nombre de points (du plus petit au plus grand nombre ), jusqu’à 5 puis davantage pour les plus grands. Lorsqu’on a réussi, on est prêts à jouer à la bataille en famille !

« Aujourd’hui je construis une tour ! »

Et si on cherchait dans la maison tout
ce qui peut me permettre de construire des tours ?

 

Tu as besoin de briques de construction (type Lego, Duplo...) ou de cubes ou de Kapla ou de tout autre objet que tu peux empiler (boîtes, pots de yaourts, casseroles...).

➜ Construis une tour librement avec tout le matériel que tu auras choisi : tu peux mélanger ou pas.

➜ Construis la plus haute tour possible sans qu’elle ne s’écroule. ➜ Construis une tour en suivant une consigne de couleur

(ex : seulement des briques jaunes, en alternant les briques jaunes et bleues...).

➜ Construis une tour exactement identique à la tour réalisée par l’adulte ou un plus grand pour les PS. Un support photo peut être utilisé pour les MS et GS : un grand construit la tour, prend la photo et montre le modèle

au petit qui doit construire la même chose.
➜ Construis une tour plus grande, ou plus petite que le modèle.

➜ Construis plusieurs tours différentes et range-les de la plus petite à la plus grande.

➜ Construis une tour avec le nombre de briques ou de cubes indiqué par l’adulte.

➜ 8 Fais construire une tour identique à la tienne à quelqu’un autour de toi (la tour est cachée ou prise en photo et tu dois expliquer à quelqu’un comment construire la même tour). 

 

« Aujourd’hui c’est le printemps ! »

Et si on mettait un peu de fleurs et de couleur chez soi ?

➜ Nous changeons de saison !
Connais-tu d’autres saisons ? (Nommer avec lui celle qui vient avant le printemps, celle qui vient après puis redire ensemble les 4 saisons).

➜ Regarder par la fenêtre ou prendre une photo pour te souvenir de ces premières fleurs de printemps., dans le jardin si on en a un, et décrire ce qu’on voit : on aperçoit le soleil, les arbres, peut-être quelques fleurs qu’on peut nommer...

➜ Et si on essayait de faire rentrer des fleurs chez nous ?
On n’a pas de vraies fleurs mais on va en fabriquer ! (recueillir les propositions des enfants !) : en dessin (tout matériel est possible : stylos, crayons, feutres), en collage avec des papiers découpés, chiffonnés, torsadés, avec des objets

de la maison en trouvant de quoi faire le cœur, les pétales, la tige (assiette, crayon, papiers, barrettes, chaussettes...).

➜ On peut faire une collections de fleurs et leur donner des noms : « fleur chaussette », « fleur de cœur » « fleurs de fourchettes »...

➜ A toi de faire le plus joli bouquet ! Tu peux les installer chez toi
ou les afficher à la fenêtre.

« Aujourd’hui, je tourne en rond ! »

Et si on cherchait dans la maison
tout ce qui peut m’aider à tracer des ronds ?

➜ Tu as besoin d’un crayon ou d’un feutre, d’une feuille de papier.

➜ Tu pars explorer les pièces
de ta maison à la recherche d’objets ronds...

➜ En faisant le tour de cet objet avec ton crayon, essaye de tracer le plus de ronds possibles !

Des petits ronds, de grands ronds, des ronds qui se croisent,
des ronds qui s’emboîtent...

à toi de jouer !